La prise de soumission

J’ai acheté un petit Jack Russel d’une copine qui avait fait accouplé sa chienne. Il a six semaines, c’est un peu jeune mais la mère avait arrêté de les nourrir et je ne pouvais plus attendre. Ais-je pris la bonne décision?

Non, l’âge idéal est de 8 semaines! Il est normal que la mère cesse de les nourrir à 6 semaines, la nature est ainsi faite. Par contre, elle leur enseigne beaucoup de choses entre la sixième et la huitième semaine. Notamment, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, la communication entre chiots et avec des chiens adultes (mère), le contrôle de la morsure, la hiérarchie et bien d’autres choses. C’est là que commence la socialisation. “Oui mais, j’ai un autre chien de trois ans. Il socialisera automatiquement avec lui!” Eh non, Fido ne peut pas remplacer sa maman!

De plus, la socialisation va encore plus loin que ça et elle est primordiale pour l’équilibre mental du chiot. Il devrait idéalement être mis en contact avec le maximum de stimulus différents comme : d’autres chiens (jeunes et vieux), des chats, des enfants, des automobiles, du trafic, des camions lourds, des lapins, tout, tout, tout! “Ça tombe bien, nous avons une adolescente de 13 ans, un garçon de cinq ans, et deux chats. La socialisation se fera donc à la maison!” Ce n’est pas assez, il doit vivre ces expériences en dehors du  “cercle familial”.

 Pour le chien, chaque être humain est catégorisé : Selon l’âge, l’odeur, la tenue vestimentaire, le ton de voix, la gestuelle, etc. Tout nouveau stimulus vécu positivement par le chiot avant l’âge de quatre mois devient enrichissant pour lui. À l’inverse, tout nouveau stimulus vécu après cet âge demande une désensibilisation. C’est-à-dire qu’on doit obligatoirement amener le chien petit à petit vers la nouveauté afin d’éviter un éventuel traumatisme. Par exemple, de la campagne à la ville.

Il est aussi très important de savoir qu’il faut éviter de réconforter un chiot qui a peur d’une nouvelle “expérience”, par exemple le tonnerre. Caresser son chien en lui parlant doucement renforce le sentiment vécu dans les 3 dernières secondes, bon ou mauvais, sans distinction! Donc,”bing-bang” un camion qui passe lui fait peur, si vous le réconfortez, vous “félicitez” son anxiété. C’est ainsi qu’on créé une phobie. À l’opposé, si vous “félicitez” le chien qui obéit, par exemple sur un rappel, vous renforcez cette action (principe de base du dressage). Si vous marchez en laisse et qu’il a peur de quelque chose, continuez à marcher sans lui prêter attention sans ralentir ni rien dire.

“Bref, entre la huitième et la seizième semaine, mon chiot devrait m’accompagner partout il où c’est possible?” Exactement, cela vous donnera l’occasion de l’habituer à la laisse le plus tôt possible. Une fois qu’il aura “apprivoisé” la laisse, commencez déjà à lui montrer à marcher à votre gauche et essayer de maintenir son attention afin d’éviter qu’il ne vous tire en avant! L’éducation de votre chiot commence dès son arrivée à la maison.