J’ai vu une dame avec un beau chien cette semaine dans le parking du centre d’achat, il marchait au pied collé sur elle, il était hyper-obéissant! Je lui ai demandé quelle race c’était, j’en veux une de la même race, ce sont des chiens très obéissants! »
Un chien obéissant, c’est résultat de plusieurs facteurs, je ne ferai pas le tour dans une chronique, je manquerais de place! Avoir un chien d’une bonne lignée et avoir un bon entraîneur(e) ne suffit pas, il faut avoir une certaine constance! Les mêmes mots, les mêmes gestes, les mêmes règles donnent les mêmes résultats! « Assis », « assis-toi », « Maman veux que tu t’assois » …sont 3 commandements différents!
Sauter sur « papa » quand il arrive du travail et trouver drôle à chaque fois…sauf la fois où « papa » était particulièrement fatigué et qu’il s’est choqué après pitou…ça fait de vous un leader instable, imprévisible! Mon chien ne monte pas dans mon lit! Sauf le samedi matin des fois…pis le dimanche…bin là, franchement! Mais le lundi matin par contre, il est bin mieux de ne pas approcher du lit! « Je prends des cours à chaque semaine, ça coûte cher, mais je m’attends à voir des résultats! À tous les samedi matin, je me rends à l’école pour entraîner mon chien, quand je reviens j’accroche sa laisse à côté de la porte et je la ressort le samedi suivant… »
Un bon patron, un bon leader est constant! On sait à quoi s’attendre avec lui, on sait ce qui est permis et ce qui ne l’est pas! On travaille sensiblement de même façon à tous les jours! La constance est rassurante pour votre chien et elle est indispensable pour créer une relation stable entre un manieur et son chien.
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur canin