Je l’ai déjà mentionné dans un post précédent, l’ouverture d’esprit et la créativité font partie des qualités essentielles en training!
Je vous donnes un exemple : J’entraîne actuellement 2 puppys de deux clients différents : Un va devenir un chien de zoothérapie et l’autre va devenir un chien de chasse, assez difficile d’être plus opposé comme vie adulte à venir! Automatiquement, ce que je leur demande en fait de commandements de base, de comportements essentiels à maîtriser, de manipulation, de gestion des instincts et j’en passe, sont complètement différents! Cette ouverture d’esprit devient une obligation! J’ai déjà refusé d’entraîner un chien rouge (chien de pistage de gibier blessé) parce-que j’avais peur de de mal gérer les instincts spécifiques qu’il aurait d’utiliser dans sa vie adulte!
Pour moi, c’est du professionnalisme de base, tu travailles ce avec quoi tu es à l’aise, tu ne t’improvise pas… Idem pour la créativité! Je dois constamment créer des nouveaux exercices pour développer tel ou telle comportement ou corriger tel ou telle comportement indésirable pour le manieur. Parlez-en à Éric et Miko qui se promenait avec une chaudière en aluminium pendant son cours! LOL
Tu dois regarder le chien que tu travailles, ses réactions, sa gestuelle, idem pour le manieur! À partir de ce que tu vois : « Creuse-toi les méninges et trouves la méthode, l’outil et l’exercice approprié!»
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur Canin