Trois éléments régissent l’alimentation : l’âge, la taille et l’activité physique. Un jeune chiot doit avoir une nourriture qui contient un minimum de 12% de matières grasses et de 26 à 30% de protéines. Avant quatre mois, celui-ci peut être nourri trois fois par jour afin d’optimiser sa croissance. Après quatre mois, deux repas de trente minutes suffiront. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, les repas devraient toujours être servis au même endroit, à la même heure et à la même portion! On ne veut surtout pas créer de stress au moment des repas!
Un Jack Russell et un Danois n’ont pas la même échelle de croissance. Les chiens de grande taille ont des besoins spécifiques en vitamines et minéraux pour assurer une croissance solide et continue. Plusieurs compagnies offrent notamment des suppléments de glucosamine ajoutés à leur gamme grande race afin de solidifier les articulations.
Bill, qui travaille deux heures en agilité quotidiennement n’a pas les mêmes besoins caloriques que Balou qui fait une petite marche après le souper. On ajustera donc l’alimentation du chien en fonction de son niveau d’activité du moment. Je m’explique : Zia, un Braque Allemand utilisé pour la chasse au petit gibier, n’aura pas les mêmes besoins caloriques à l’été qu’en automne, en pleine saison de chasse! Si l’exercice est saisonnier, la nutrition devra être ajustée en conséquence. Certains iront même jusqu’à ajouter des suppléments tel que : œufs entiers crus, sardine ou certaines formules vendues en animalerie. Notez bien qu’une nourriture de bonne qualité contient tous les nutriments, vitamines et minéraux dont le chien aura besoin, peu importe les circonstances, pourvu qu’elle soit sélectionnée en conséquence. Prenez le temps de vous renseigner.
Pour savoir si votre chien assimile bien sa nourriture, vérifiez l’état de ses selles. Elles doivent être dures, de couleur brune et d’une faible odeur. Au contraire, des selles molles, jaunâtres et très odorantes indiquent que cette moulée ne lui convient pas. Les gaz, les rots et la cropophagie (manger ses excréments) sont autant de signes que pitou digère mal. Ne cherchez pas à faire des aubaines, dites vous bien que la qualité des aliments a un prix. Par contre, la nourriture la plus dispendieuse n’est pas nécessairement celle qui conviendra à votre chien.
En terminant, n’oubliez jamais de toujours vous réserver une période de transition graduelle de 7 jours entre 2 nourritures.