Hé oui, désolé de vous décevoir, mais les chiens aussi ont une période d’adolescence. L’âge ingrat, le chien est mal proportionné, les pattes trop longues, le corps élancé, la démarche déglinguée! Et le tempérament, un monstre! Comment un chien qui était si gentil, si adorable à 8 semaines, a pu devenir un monstre pareil! C’est tout ça l’adolescence.
L’adolescence commence de quelques semaines à quelques mois avant la puberté, soit le moment de la première production des spermatozoïdes chez le mâle et des ovules chez la femelle. Cette période se situe en moyenne entre le 6e et le 18e mois du chien. Bien sûr, chaque chien est différent et de ce fait, l’âge de la puberté est relatif à chacun. Le Doberman et le Berger Allemand de sexe féminin ont généralement une ovulation un peu plus tardive.
Beaucoup de gens se débarrassent de leur chien durant cette période critique parce qu’ils ne peuvent plus endurer les mauvais coups de leurs chiens. Il faut rester calme et avoir beaucoup de patience, même si ce n’est pas toujours évident! Quand l’ado pèse plus de 75 livres, c’est encore moins évident, d’où l’importance de garder son calme! Vous devez être autoritaire, sans perdre patience ni réagir trop fortement aux bêtises que le chien fait. La violence et les cris ne feront qu’accentuer le problème. C’est un ado, il conteste l’autorité établie et cherche à « tester » les limites. Si vous êtes du type très permissif, alors les problèmes en sont accentués. Le « chien-ado » a besoin de limites claires comme points de repères afin de se positionner dans son clan familial.
La manifestation de l’adolescence est différente d’une race à l’autre. Certaines races vont carrément vous faire face, d’autres vont devenir têtu mais sans agressivité. La stérilisation est un bon moyen de stabiliser l’humeur du chien, toutefois, cela ne vous évitera pas la période d’adolescence. La maturité sexuelle se situe entre 18 et 36 mois selon la race, encore une fois c’est très relatif. Généralement, à partir de cet âge, le chien est plus mature, et de ce fait, plus calme. Comme les enfants!