Une dame m’appelle pour se renseigner sur les cours disponibles. Je lui pose quelques questions sur son chien : La race, son âge, son tempérament, etc. Elle me dit que son chien est agressif, il a mordu trois personnes différentes au cours de la dernière année. Pas des morsures très graves, des morsures sur le bout des dents et, généralement, quand les gens lui tournent le dos. En me fournissant d’autres détails sur les agressions, elle me dit que son chien, un Saint Bernard de 260 lbs, est attaché au bout d’une chaîne plus ou moins 23 heures sur 24. Vient ensuite la question : « Est-ce qu’on peut le récupérer? ». La réponse : « N-oui! » Non dans un tel environnement, oui dans un environnement où il participerait à la vie de famille.
Sans juger le choix de la dame de garder son chien attaché 23 heures sur 24, je dois lui dire que ce type de comportement asocial était inévitable. Imaginez-vous en isolement cellulaire (seul dans une cellule 23 heures sur 24); il y a de quoi devenir complètement fou! Je ne le répèterai jamais assez, le chien est un animal social! Il a besoin de contacts avec des humains, d’autres chiens et d’interagir avec eux. Tout animal social a ce besoin, y compris nous, les êtres humains.
En étant attaché au bout d’une corde, vous limitez son territoire, son espace vital au minimum. Gare à quiconque transgressera le peu d’espace qu’il a! Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur la dame. Elle a fait ce qui lui semblait normal pour son chien, elle se disait qu’il était bien dehors. Quand elle le détachait pour jouer avec lui, il devenait un vrai pot de colle. « C’est même trop », me disait-elle. Imaginez un enfant seul dans une chambre vitrée où il n’a a peu près pas de contacts humains. Il voit les gens autour de lui, il d’autres enfants jouer et avoir des contacts, ce qui ne lui est pas permis. Pourtant il les voit à travers la vitre, mais il n’y a pas accès! Comment croyez-vous qu’il se comportera quand il aura finalement accès a quelqu’un? Sa soif d’affection et d’interaction sera sans bornes, il n’en aura jamais assez! Il m’est donc impossible de corriger le problème d’agressivité d’un chien gardé dans de telles conditions. La dame doit donc prendre une décision, soit de le ramener dans la maison et de créer un environnement propice à sa rééducation. Sinon, elle devra le donner à une famille qui créera un environnement propice à sa rééducation. Si le chien est gardé dans son environnement actuel, le problème d’agressivité prendra de l’ampleur et le risque de morsures suivra la même courbe.