On me demande souvent: “Carl, c’est quoi ta technique pour entraîner des chiens? » Ma réponse est simple et compliquée à la fois… Je respecte le chien que j’entraîne, je respecte son intelligence, son orgueil, son intégrité, sa race. Respecter un chien, c’est demander ce qui est faisable et attendre ce qui ne l’est pas. Demander à un Bulldog Anglais de s’assoir à la même vitesse qu’un Berger Allemand, c’est un manque flagrant de respect.
Respecter son intelligence, c’est accepter que le commandement donné n’est pas logique. Demander au chien de s’assoir alors qu’il est devant moi et chialer après lui parce-qu’il n’est pas au pied (sur ma gauche), c’est un manque de respect à son intelligence.
Respecter son orgueil, c’est de féliciter le chien qui ne refait pas la même erreur parce-que la dernière réprimande est venue à la seconde près de son erreur et qui me regard e du coin de l’œil. Respecter son intégrité, c’est de ne pas demander à un chien soumis, renfermé, d’obéir à seconde près comme un dominant sûr de lui le ferait.
Respecter sa race, c’est de comprendre qu’un Beagle va toujours marcher le nez au sol, peu importe la méthode, peu importe l’outil.
Voilà une partie de ma technique, rappelez-vous une chose : Se fier sur une seule méthode ou un seul outil révèle un manque flagrant de connaissances et une fermeture complète de l’esprit. Entraîner un chien, c’est exactement le contraire…
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur Canin