Choisir le bon chien

Décision émotive ou réfléchie? Non mais, honnêtement, comment résister à ces magnifiques petites créatures qui nous regardent avec leurs mimiques attendrissantes! On passe à l’animalerie, juste pour voir, et là, on voit ce superbe chiot. Si adorable! Il est si petit, si mignon! Ça, c’est la partie émotive.

Maintenant, la partie réfléchie : Ai-je le temps de m’en occuper? Aurai-je la patience de lui enseigner la propreté au cours des prochaines semaines? Est-ce que William, mon petit dernier, aura soin de lui à tous les jours, tel que promis? Quelle taille atteindra cette mini boule de peluche une fois adulte? Quel tempérament a cette race de chien? Est-ce qu’il aura besoin de beaucoup d’exercice? Perdra-t-il beaucoup de poil ou aura-t-il besoin de toilettage? Se sont là les questions que vous devriez vous poser avant d’acheter ce toutou. Prenez le temps de faire des recherches! Internet, éleveurs, amis qui ont eu ce type de chien…

Est-ce qu’il existe de mauvais chiens? Absolument pas! Il n’existe que de mauvaises combinaisons maître / chien! Par exemple, je ne conseillerais pas nécessairement un Terrier à quelqu’un qui n’a jamais eu de chien auparavant; ni un molosse pour une personne timide et faisant preuve de très peu d’autorité. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, vous pouvez oublier le St-Bernard. Il n’est pas toujours évident de faire passer la raison d’abord….pour preuve, nombreux sont ceux qui viennent me voir avec des problèmes provoqués par une mauvaise combinaison. Et le dilemme survient après s’être attaché au pitou et là, tout devient compliqué! 

Les chiens croisés font eux aussi de très bons chiens de famille. Essayez d’en savoir le plus possible sur les parents : leur race, leur tempérament, etc. Si vous optez pour un chien adulte, assurez-vous de bien connaître ses antécédents. At-il déjà montré des signes d’agressivité? Comment est-il avec les enfants…et les autres chiens? Dans tous les cas, chiot ou adulte, une visite chez votre vétérinaire est de mise. Assurez-vous d’avoir un carnet de santé à jour du chien que vous vous apprêtez à acquérir.

N’oubliez pas que chaque chien est différent. Et ce, même au sein d’une même race. Par exemple, on peut dire que les Boxers sont des chiens très énergiques, qui restent bébé un peu plus longtemps que d’autres chiens. Mais vous pouvez très bien avoir un Boxer de huit mois, d’un calme exemplaire et déjà mature à cet âge. Il y a tellement de facteurs déterminants qui entrent en ligne de compte. Notamment l’âge à laquelle le chien a été sevré, sa socialisation, l’environnement immédiat du chien, etc. Prenez votre temps, discutez-en avec les gens autour de vous…

Comme éducateur canin, je vois trop souvent des gens déçus et même dépassés par leur chiot si charmant devenu une équipe de démolition à lui seul. Rappelez-vous bien que votre chien fera partie de votre vie pour les 10 à 15 prochaines années. Vous lui devez bien de le choisir avec toute l’attention qu’il mérite, il vous le rendra au centuple!