Charly le gérant

Notre ami Charly est un Bouvier des Flandres de deux ans. Il a terminé avec brio son cours de base 1 avec laisse au printemps dernier. Au cours de l’été, je reçois un coup de fil de M. Guilemette : “Charly contrôle les déplacements de la visite dans la maison, il empêche tout intrus d’aller à la salle de bain ou s’il leur en donne le droit, ils ne peuvent plus en ressortir.”

Il est important de mentionner que Charly pèse près de 100 lbs. Quand Charly s’impose comme portier, on le prend au sérieux. Il n’irait pas jusqu’à mordre, mais un simple grognement sourd lui sert à gérer sa maison.

Il est clair que M. Guilemette a besoin d’aide pour reprendre le contrôle de sa maison, et je me rends donc chez lui. Première déception pour les propriétaires, Charly reste calme à mon arrivée. Je m’assois donc à table et lui laisse un bon cinq minutes afin qu’il s’habitue à ma présence. Puis je me dirige vers les toilettes, Charly me regarde, mais RIEN! Deuxième déception…

M. Guilmette et son épouse se sentent comme deux imposteurs. C’est le syndrome de la voiture qui ne fait plus le bruit suspect une fois arrivée chez le garagiste. Charly n’a pas bougé parce qu’il sait qu’il ne peut pas me tenir tête. J’ai fait figure d’autorité pendant dix semaines, et il s’en rappelle. Que cela ne tienne, on appelle un ami de la famille à la rescousse, ça nous prend de la visite!

Trois minutes plus tard, la sonnette retentit et notre gérant commence à s’exciter. D’abord, on le fait asseoir. Peu importe la situation, peu importe le problème, un chien assis est beaucoup plus facile à contrôler. Les trois secondes qui lui seront nécessaires pour se relever suffisent amplement à vous donner l’occasion de reprendre le contrôle de la situation. D’autant plus qu’une fois assis, le niveau d’adrénaline du chien redescend. Au moindre signe d’excitation, on corrige avec une petite traction sur la laisse. Une correction ne se doit pas d’être forte, mais vive et précise. Après 3 secondes de calme, on félicite sans exagérer afin de ne pas provoquer une nouvelle séance d’excitation chez l’animal.

L’invité entre, Charly est calme, on lui donne alors le droit d’aller le sentir doucement. L’invité s’assois à la table et notre gérant se couche sous la table. Très mauvais emplacement! Quelle belle représentation de la tanière, donc un endroit stratégique pour le chien. On envoie Charly au salon en couche-reste. Désormais, peu importe l’invité, une fois qu’il l’aura senti calmement, il devra ensuite s’installer au salon. Fini la gérance!

M. Guilemette me rappelle trois jours plus tard…Charly reçoit maintenant la visite comme un hôte accueillant et non plus comme un gérant.