Jeudi soir, 4 novembre, j’arrive du séminaire de Cesar Milan au Centre Bell. Wow! Il y a longtemps que quelqu’un ne m’a pas impressionné comme ça, j’en suis « fiberglasté »!
Qu’est-ce qui m’a tant impressionné? Sa logique! Il ne cherche pas à vous impressionner avec des beaux grands mots scientifiques. Il ne cherche pas à vous en mettre plein la vue avec des effets visuels à la Hollywood. Il ne cherche pas à vous faire sentir coupable de gâter vos chiens. Il ne joue pas la si populaire carte de l’anthropomorphisme, prêter des sentiments humains à un animal. Il ne fait qu’exposer sur scène la manière avec laquelle nous vivons avec nos chiens. Ensuite, il décortique chaque geste et nous amène à le voir comment le chien le perçoit.
Il enseigne le leadership entre un chien et un être humain. Appelez ça leadership, dominant, alpha, comme vous voulez, le résultat est le même! Le leadership inter espèce est impossible, diront certain! Oui et tous le monde sait que le chien est un descendant de la chèvre! Je parle de ceux-là même dont le principal argument était de reprocher à Cesar de ne pas avoir de diplôme universitaire! Cela ne fait que mettre en évidence leur petitesse d’esprit, mais bon.
Difficile d’imaginer qu’un pauvre petit mexicain arrivé aux États-Unis sans diplôme, sans argent et sans statut légal aie pu se propulser aussi loin en quelques années. Certains, comme moi, en sont épatés. J’aimerais beaucoup voir ses détracteurs « gérer » un combat entre deux Pitt Bull de 90lbs de muscles! Je n’irai pas plus loin, je sens la moutarde me monter au nez…
Pour en revenir au 4 novembre, ma place était située à près de 100 pieds de notre « petit mexicain sans diplôme universitaire » et je pouvais sentir l’énergie qu’il dégageait! Qu’est-ce que c’est cette énergie? Votre idée est aussi bonne que la mienne! Tout ce que je sais c’est que si je la ressentais à 100 pieds, imaginez ce qu’un chien, qui est naturellement beaucoup plus réceptif qu’un être humain, ressentait à quelques pouces de distance! Il faut le voir pour le croire!
Un chien, c’est la vie, la nature dans ce qu’elle a de plus pur! Nous avons la chance de les côtoyer dans nos maisons, dans notre vie de tous les jours. Ils partagent nos joies, nos peines. Pourquoi chercher à les dénaturer! Cesar a dit une phrase qui restera encrée dans ma tête : « L’être humain est le seul mammifère qui, naturellement, suit un leader instable! »