Quand j’étais kid, mon père entraînait des chiens, comme son frère, son père, son grand-père et son arrière-grand-père avant lui! Entraîner un chien dans ce tempslà, c’était simple, tu le cassais! Il écoutait sans problème, il demandait pratiquement la permission pour respirer! Est-ce que c’était bon? Difficile de juger, c’était comme ça, ce n’était pas tout le monde qui avait un chien dans la maison à cette époque. Les gens n’étaient pas plus méchants qu’aujourd’hui, c’était comme ça. De toute façon, les enfants jouaient dehors à cette époque et le chien suivait, donc il passait peu de temps dans la maison.
Les temps et les mœurs ont changés, le chien prend plus de place dans nos vies, pratiquement tout le monde a un chien dans la maison maintenant. Il y a eu des études sur le comportement du chien, on s’est rendu compte que notre attitude générale, notre posture, nos tons de voix, nos habitudes influencent le comportement du chien.
On a plus « besoin » de casser le chien, on le comprend mieux, on s’ajuste. Je vois encore des chiens « cassés », soit à la SPA, soit dans mes cours. À chaque fois, j’ai un pincement, je sais que je vais avoir une longue côte à remonter pour redonner confiance au chien! Je suis plus patient, plus tolérant, je donne plus de chances, je maximise mes R+ (renforcements positifs), à la longue, je lui redonne confiance. Mon 3 ième Airedale, avait 5 ans, quand on l’a eu. C’était un rescue, on était sa troisième famille, il était « cassé », solide! Un vrai tapis de bain, tout le contraire d’un Airedale normal. Il est mort à 10 ans, d’un cancer. J’ai passé 5 ans à le voir rajeunir à mesure qu’il vieillissait, il redevenait espiègle comme un jeune chien, c’était drôle de le voir aller…
Je n’aimes pas les écoles d’anthropomorphisme, mais j’aimes encore moins les « casseurs de chien ». C’est mon opinion personnelle, j’avais envie de la partager avec vous…
Carl Girard Directeur
SPA des Cantons
Éducateur Canin