À qui la faute

Monsieur Beaudry et son Boxer de deux ans, ont complété avec succès leur cours de base en obéissance en novembre. Je me rappelle très bien de Bobby, son Boxer, un des meilleurs de la classe! Mais voilà qu’en juillet, Mr Beaudry est découragé : Bobby tire sur sa laisse, refuse se coucher sur commandement et ne reviens plus quand on l’appelle. Que s’est-il passé en neuf mois? Comment est-il passé de fierté de la famille à déshonneur  sur quatre pattes? 

Je prends la laisse et donne quelques commandements à mon jeune ami. Quelques corrections et plusieurs encouragements plus tard, j’avais l’air d’une cheerleader, Bobby a tout repris! L’air déconfit, Mr Beaudry  avoue ne plus rien comprendre! « Est-ce qu’il y a un bouton on/off sur le dos que je n’ai pas vu? Je croyait qu’une fois bien éduqué, il le resterait! » Désolé, mais ce n’est pas aussi simple. Le chien apprend les commandements à force de constance, on donne toujours le même commandement avec les même gestes.  Le chien apprend alors par association, mais encore faut-il continuer à faire les mêmes gestes associés aux mêmes commandements! Un chien n’est pas un ordinateur sur lequel on entre des données qui restent gravées à tout jamais, il faut retravailler un peu à tous les jours. 
Par exemple, votre chien est assis à votre gauche, vous lui dites assis, il doit alors s’asseoir à votre gauche. Si vous lui permettez de s’asseoir en diagonale devant vous, là vous n’êtes pas constant. Vous devez exiger la même position pour le même commandement à tous coups, sinon votre chien y verra un manque de constance et cela fera de vous un mauvais patron. Ainsi, de fil en aiguille, votre chien relâchera jusqu’à ne plus vous obéir du tout. Le manque de constance est un des problèmes que l’on voit fréquemment et cela se fait de façon très subtile. Travaillez votre chien un peu a tous les jours, quinze minutes suffisent, et les résultats viendront automatiquement. Il n’est pas nécessaire et même déconseillé de travailler sur de longues périodes de 60 ou 90 minutes. Quinze à vingt cinq minutes de travail constant et votre chien en aura plus qu’assez! Bien-sûr, c’est différent en groupe, il y a l’attente entre les mouvements des autres duos maître-chien. Mais surtout,  assurez-vous d’avoir du plaisir avec votre chien, cela ne doit être une corvée ni pour vous ni pour votre chien!