L’éducation 70-30

Je le répète souvent, quand on me demande de décrire ma méthode pour entraîner un chien, le premier mot qui me vient en tête est : GBS (le Gros Bon Sens)! 

 Maudit que j’aimerais ça vous dire qu’un chien c’est compliqué, que la psychologie d’un chien est complexe! Malheureusement pour moi et heureusement pour vous, c’est ridiculement facile! Peu importe la méthode que vous utilisez il y a des principes de base qu’il faut suivre, une fois que ces concepts sont bien assimilés, le reste devient facile! 

1- Soyez patient! Éduquer un enfant prends une vie entière, mais on veut éduquer un chien en 3 jours! Prenez votre temps… 

2- Soyez clair! Votre chien veut vous plaire, c’est un de ses principaux but dans sa vie : vous faire plaisir! Prenez le temps de vous faire comprendre et votre chien assimilera beaucoup plus rapidement ce que vous lui demandez! 

3- Soyez constant! Un chien, c’est blanc ou noir, pas de zone grise! Il a le droit ou il n’a pas le droit! Pas de passe-droit en fonction de votre humeur! 

4- Le respect! Un chien, c’est donnant-donnant! Respectez ses besoins, respectez ses limites. Si vous sentez avoir besoin de crier après votre chien, lui mettre la tête dans son urine ou prendre un journal roulé pour le faire « écouter », de grâce, demandez de l’aide! 

 David et sa conjointe sont venus me voir il y a une semaine pour leur deux Schnauzers qui commençaient à prendre le contrôle de la maison. On a pris une rencontre pour monter un plan de match et une autre pour « travailler un scénario ». Résultat : Selon eux, 90% d’amélioration! 

 Si vous vous demandez si je fais des miracles, dites-vous bien une chose : « L’éducation d’un chien c’est 70% vous et 30% le chien! » Un éducateur canin devrait être un chef d’orchestre, votre chien, l’instrument, et vous, le musicien! Si vous comprenez les principes de base et que vous travaillez votre chien un peu à la fois, les résultats vont suivre!