Samedi après-midi, je donne un cours privé à Hector et ses deux maîtres. Il fait beau, on en profite pour le faire à l’extérieur. En passant dans le stationnement d’un centre d’achats, une dame aperçoit Hector et s’élance droit sur lui en s’exclamant à voix haute “Ho, le beau gros chien!“.
Hector est un très grand Grand Danois dont la tête arrive déjà à la hauteur de ma poitrine, alors qu’il est à peine âgé d’un an. C’est encore un bébé et il est très maladroit. La dame avance vraiment rapidement en bougeant ses mains vers le visage d’Hector; il a un mouvement de recul et devient nerveux. Je l’avertis à trois reprises d’arrêter, mais elle n’écoute rien et je dois m’interposer entre elle et le chien. C’est alors seulement qu’elle nous demande si elle peut le caresser. Le maître d’Hector le fait asseoir et lui permet de le faire. En aucun moment elle ne s’est rendue compte que ce qu’elle avait fait était très dangereux. La tête du chien est de la même taille que celle la dame, je vous laisse deviner les dégâts s’il avait été agressif!
Par sécurité, avant même de penser à caresser un chien inconnu, vous devriez demander la permission à la personne qui le tient en laisse. Avec son accord, présentez votre poing fermé sous la gueule du chien afin qu’il puisse vous sentir. S’il est calme, caressez-le là où il pourra voir vos mains, surtout pas sur la tête! Vous ne le connaissez pas, il a peut-être une partie du corps plus sensible, touchez-le doucement. L’agressivité est principalement causée par la peur, dont la peur des étrangers. Et, sil-vous-plaît, ne placez jamais votre visage à la hauteur de sa gueule, pas plus que vous ne devriez essayer de l’étreindre. Annoncez-vous, allez vers lui de face et parlez calmement. Si vous arrivez par l’arrière et que le chien ne vous a pas vu, il peut réagir agressivement par réflexe de protection. Aussi, évitez de le fixer dans les yeux, de vous positionner au dessus de lui ou de le prendre dans vos bras, si petit soit-il! Ce sont des gestes qui peuvent êtres perçus comme une agression par le chien.
Un chien demeure un animal et par conséquent peut être totalement imprévisible. Adultes et enfants devraient se présenter de cette manière, c’est de loin la plus sécuritaire.