Récemment j’ai cherché un éleveur d’Airedales, j’avais vendu mes deux Dogues Argentins et j’avais envie de retourner à mes premières amours, les Airedales! Comment faire pour trouver un éleveur sérieux? Le Club Canin Canadien? Les petites annonces? Internet? Les clubs de race? Toutes ces réponses sont bonnes!
Première chose à faire, allez les voir! Rendez-vous sur place, posez des questions, demandez à voir les parents. Un éleveur sérieux ne gardera pas plus de 2 ou 3 races différentes, un éleveur qui connaît à la perfection 25 races de chiens, je n’en connais pas! Chaque race a ses particularités d’élevage, d’accouplement, de mise-bas, etc. L’endroit est-il propre? Est-ce que les chiots baignent dans leurs excréments? Les parents sont-ils propres? Peut-on les approcher sans risquer de se faire dévorer? Les chiots sont-ils vaccinés? Ont-ils l’air en santé ou sont-ils amorphes? Est-ce que les chiots sont manipulés régulièrement? Sont-ils suffisamment stimulés? S’ils sont gardés dans une cage tout juste assez grande pour se retourner sur euxmêmes, la réponse est non! Ils devraient avoir accès à un grand parc clôturé, pour se dégourdir et explorer.
Comment se comporte l’éleveur quand vous lui posez des questions? Est-ce qu’il répond à vos questions? Est-ce qu’il vous fuit du regard? Personnellement, je fais plus confiance à un éleveur qui me parle de sa race avec « le feu dans les yeux! » L’éleveuse d’où provenait mon premier Airedale avait littéralement « la bave aux lèvres » quand elle parlait de ses chiens! Ça, c’est une passionnée de sa race! Vous pose-t-il des questions sur vos habitudes, vos attentes, votre connaissance de la race? Un éleveur sérieux aura à cœur de savoir dans quelles conditions le chiot qu’il vous vend sera gardé. A-t-il une politique de retour? Si pour une quelconque raison vous ne pouvez garder le chien, le reprendra –t-il?
Côté garanties, des éleveurs membres du Club Canin Canadien vous donneront une garantie écrite de 2 ans en moyenne. Encore une fois, être membre ne signifie pas que c’est un éleveur sans reproche! Les mêmes questions mentionnées plus haut doivent s’appliquer, que ce soit un éleveur reconnu par une association quelconque ou non.
Les Clubs de races sont généralement très exigeants vis-à-vis leur membres, ils sont donc une bonne référence. Internet et les annonces classées, en général, peuvent être de bonnes ressources, à condition de poser les bonnes questions et d’appliquer les règles de base que nous avons établies précédemment. Bon magasinage!