Le pire ennemi du chat de refuge

Vous amenez un jeune chat, moins d’un an, dans le Refuge XYZ. Il vit dehors depuis un certain temps, mais, malgré tout, il est en bonne forme. Vous retournez au Refuge 1 semaine plus tard, on vous montre le chat et là, vous êtes abasourdi! Il n’est que l’ombre de lui-même! Son poil est clairsemé, il a les yeux et le nez qui coule, il semble léthargique. Mais que s’est-il passé?

Le chat que vous avez apporté a été victime du pire ennemi du chat de refuge : Le stress! Le chien est un animal social, très social! Le chat…complètement le contraire, la plupart préfèrent vivre seuls s’ils en ont l’occasion! S’ils doivent vivre en communauté, ils s’ajusteront du mieux qu’ils peuvent, mais attention, on ne change pas le groupe! Et croyez-moi, un chat a une très grande « bulle », ils ont besoin d’espace! On ajoute un individu, ont créé un stress! On enlève un individu, ont créé un stress. On fait des changements de mobilier, des réparations, quoique ce soit dans l’environnement…ont créé un stress!

97% des chats sont porteurs de l’herpès féline. Ils peuvent être porteurs du virus, être en parfaite santé et ne présenter aucun symptôme! Qu’est-ce qui fait ressortir les symptômes? Et oui, le stress!

C’est précisément pour cette raison que nous cherchons à convaincre les municipalités d’investir dans des programmes de stérilisation de chats errants, plutôt que de les envoyer en refuge!

Carl Girard
Éducateur canin
Directeur SPA des Cantons