Ok, on revient sur notre questionnaire d’hier…
Je vais commencer par des chiffres : 500 000 abandons chaque année au Québec, entre 1200 et 1300 animaux passent par la SPA des Cantons chaque année.
Un chien arrive à la SPA, il a mordu un enfant pour x-y raison. Les gens nous l’amènent, on a les détails de l’accident. Qui est responsable de l’accident, je m’en fou, légalement, je suis obligé de prévenir les futurs adoptants que le chien a déjà mordu un enfant. On va se dire les vraies affaires : J’arrives pas à passer les chiens noirs Calvaire! Ils sont en parfaite santé, éduqués, jeunes, mais noirs! Pensez-vous vraiment que je vais réussir à faire adopter un chien qui a mordu un enfant???
« Carl, tu pourrais le rééduquer, tu es éducateur canin! » Oui, c’est faisable, pas évident dans un refuge, mais oui, c’est faisable. Ok, x semaines plus tard, il a été rééduquer. Je dois quand même prévenir mes futurs adoptants que le chien a déjà mordu un enfant!
Mes places sont limitées à la SPA, je ne peux en prendre 80 à la fois! Mon chien agressif qui représente un risque pour mes employés, pour mes bénévoles, prend la place d’un autre chien que je pourrais faire adopter le lendemain de son arrivée.
L’agressivité avec les autres chiens, c’est plus facile à travailler et pour beaucoup de futurs adoptants, ce n’est pas vraiment un problème, ils font des choix différents dans leur sorties.
Par contre, si vous me dites que j’ai un budget illimité, bin là, on vient de changer de sujet…
Carl Girard
Éducateur canin
Directeur SPA des Cantons