Le gladiateur Hongrois
On a tous déjà vu une photo de Komondor, une grosse motte de poils tressés, on dirait un bout de moppe géant. Imagine une grosse patate de chien, mou comme une guenille, doux comme un agneau….on se tromperait royalement! Le Komondor est une vieille race, une très vieille race même! Les premières descriptions de la race remontent au 16ième siècle, ils seraient arrivés en même temps que les tribus nomades originaires des steppes de Mongolie vers la Hongrie. En Hongrie, on l’utilise depuis toujours pour protéger les troupeaux de moutons des meutes de loups. D’ailleurs, il y a deux types de chiens de bergers, il y a les « meneurs de troupeau », qui vont diriger les bêtes en assistance au berger humain, celui-ci vit avec l’humain, c’est son bras droit. Le Komondor, lui, fait partie de la deuxième catégorie : les « protecteurs de troupeau »! Eux, vivent avec le troupeau, 7 jours sur 7, 24h sur 24h! C’est d’ailleurs pourquoi, la plupart des protecteurs sont blancs ou très pâles peu importe la race, histoire de se camoufler parmi les moutons.
Le Komondor adulte pèse 100 lbs et plus pour le mâle et autour de 80lbs pour la femelle. Son poil, de couleur ivoire, est garder long pour 3 raisons : 1- Ça le protège du froid. 2- Ça lui permet de camoufler parfaitement parmi les moutons. 3- Ça le protège des morsures pendant ses combats avec les loups. Une des particularités physiques du Komondor est sa mâchoire : Elle est en forme de cisaille (pour n’importe qu’elle autre race, c’est un défaut) et celle-ci est parmi les plus puissantes de la gent canine! Son physique est axé pour combattre les loups, jusqu’à la mort s’il le faut! Côté tempérament, c’est un chien primitif, donc, réservé aux spécialistes qui vivent sur une ferme et qui ont un travail pour lui. Ce n’est pas un chien d’appartement et ce n’est pas un chien pour les néophytes, maîtres fortement expérimentés seulement! Il doit être socialisé dès son plus jeune âge, sinon, les chiens des voisins risquent de passer un mauvais quart d’heure! Jeune, il sera excité comme n’importe puppy! Adulte, il sera plus calme, il n’aura pas besoin de beaucoup d’exercices mais il restera gardien jusqu’à sa mort! C’est un chien puissance phénoménale avec un courage et une dévotion sans borne. Il est brillant et a besoin d’un entraînement varié si vous voulez garder son attention, pas vraiment un « gars de routine »…
Aux États-Unis, on compte entre 1000 et 1500 Komondor enregistrés, la race est protégée par les clubs de race, on n’en achète pas un à l’animalerie du coin. Bref, un chien rare à bien des niveaux…
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur Canin