Grand Danois

Un géant au coeur tendre

32 pouces à l’épaule! Il n’y a rien à redire, c’est vraiment un géant! À trois mois, il a l’air d’un pantin aux membres surdimensionnés. Et la démarche, s’en est à se tordre de rire. Il a de la difficulté à coordonner ses mouvements avec ses grandes pattes.

On le nomme Danois ou Dogue Allemand. On dit que son histoire remonterait à
l’Époque Romaine (c’est vieux en ti-ti ça), d’autres encore dises que son histoire est plus récente, bref notre géant a un passé très difficile à cerner. Ce qu’on sait assurément, c’est qu’il a toujours été associé à la monarchie et même à la royauté. Effectivement, on l’imagine facilement trôner dans une grande salle de réception ou même un bureau princier! Aujourd’hui, se sont plutôt les amateurs de grandes races qui s’y attachent. Ce mastodonte mal connu est souvent victime de préjugés. Attention, c’est tout de même un chien de garde vigilant qui peut se montrer intransigeant avec les inconnus! Mais, avec sa famille, il sait se faire aimer. Hé oui, notre géant a deux personnalités! Son côté protecteur n’a pas et même ne doit pas être encouragé, il l’a naturellement. Surexploité, ce côté de sa personnalité pourrait être désastreux. Bien socialisé, il se montrera un très bon chien de famille. C’est un chien qui est naturellement porté vers les enfants, il aime jouer avec eux et adore se coller sur eux, une vraie nounou quoi!

Gardez toujours à l’esprit que ce colosse n’a pas toujours conscience de sa taille et, disons-le, il est un peu rustre. Un petit coup de queue et “pouf” voilà le petit dernier par terre. Pour l’exercice, une bonne marche de 30 à 45 minutes par jour suffit. On gardera une attention particulière pendant les deux premières années sa croissance afin de s’assurer que ses os et articulations se développent normalement. On évitera aussi les trop long exercices physiques et surtout se qui ressemble de près ou de loin à des sauts en hauteur et en longueur. La croissance d’un tel titan est rapide et il est donc conseillé de consulter le vétérinaire pour un surplus vitaminique qui évitera les problèmes reliés aux poussées de croissance. C’est un chien qui a une santé sensible, donc il important de faire affaire avec un éleveur sérieux qui connaît bien la race et qui saura vous conseillez sur les soins à lui apporter. Ce n’est pas le genre de chien qu’on se procure sans bien connaître les caractéristiques de la race et qui pourra idéalement vous présenter les parents. Assurez-vous que ceux-ci sont en bonne santé générale que leur démarche est souple et exempte de boitement

Carl Girard
Éducateur Canin
Directeur Spa des Cantons