Deux gros chiens blancs
Depuis la première semaine de juin, je suis l’heureux propriétaire de deux gros chiens blancs. Les gens m’abordent et me demandent si ce sont des Pitt Bulls, quand je leur dit que non, la question suivante est toujours la même : Est-ce qu’ils sont méchants? Non, pas du tout! Ce sont des Dogues Argentins, des chiens de chasse pas des chiens de combat!
“El Dogo Argentino” a été créé en 1925, en Argentine, par les frères Martinez. Les sangliers, alors très répandus en Argentine, causaient beaucoup de maux de tête aux agriculteurs. Les frères Martinez voulaient créer une race de chien de chasse polyvalente, capable de s’en prendre à un sanglier adulte. Aussi, afin d’être facilement repérable dans les immenses champs de culture, ils décidèrent que ce chien serait de couleur blanche. Il devait être puissant et avoir une solide musculature tout en étant assez agile pour poursuivre sa proie peu importe le type de terrain. Pas évident de créer une telle race!
Plusieurs races ont été utilisées pour obtenir le résultat final, dont : Le Danois, le Montagne des Pyrénées, le Dogue de Bordeaux, le Mastiff, le Pointer, le Boxer et même l’Irish Wolfhound! Le poids varie entre 80 et 125 lbs; la hauteur au garrot, entre 24 et 27 pouces. La couleur doit être d’un blanc immaculé et la seule divergence permise est une tache noire sur un œil.
Le Dogue Argentin est un grand chien blanc, tout en muscles, affectueux et très doux avec les enfants. C’est un molosse dans sa plus pure version, très calme, sûr de lui, qui ne s’excite pas pour un rien, on pourrait même dire qu’il est un peu patate dans la maison! Par contre, vous devez garder en considération qu’il est très puissant, un des plus puissants chiens même. Il faut donc le socialiser avec les gens et les autres chiens le plus tôt possible. N’ayant pas été créé pour le combat, il n’a pas cette aversion naturelle envers les autres chiens. L’éducation doit débuter tôt et se faire tout en douceur, il apprend vite mais, n’est pas pressé!
Celles que j’ai présentement n’ont que 7 mois, de vrais bébés, elles aiment les gens et tous les autres chiens. Fidèles à leurs origines, elles sont plutôt silencieuses, on les entend très rarement japper. Allez voir sur You Tube, il y a un excellent reportage de National Geographic sur cette race.