Diogène

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette maladie, un texte que j’ai écrit en février dernier:

La journée s’est mal terminée hier…un Syndrome de Diogène…encore!

Je ne les compte plus, tout ce que je sais, c’est qu’on en voit trop!

C’est une maladie qui est très insidieuse… Souvent, elles ont des problèmes de santé mentale : schizophrénie, dépression majeure, toxicomanie, etc. On le sait, la population vieillit, les familles se compartimentent et surtout la désinstitutionalisation : Les individus qui ont auparavant été soignés en institution psychiatrique ne sont désormais plus supervisés qu’en service externe.

Une personne, souvent des femmes, s’isole. Par choix ou malgré elle. Elle a peu ou plus de famille du tout. Elle commence par accumuler quelques objets, parce-que c’est sécurisant, parce qu’elle peut créer son propre monde, son univers à elle! Pour certaines, les objets ne suffisent pas, elles ont besoin d’un « contact vivant ». Elle prend un chat errant, il est comme elle : Seul, rejeté de tous, il vit en marge de la société, personne ne veut de lui! Elle a enfin quelqu’un à qui parler! Quelqu’un qui l’apprécie! Qui ne la juge pas! Et surtout, qui ne la rejettera pas comme les autres ont fait! Le problème, c’est que la maladie l’amène à combler le vide qu’elle ressent! Elle doit remplir ce vide, c’est plus fort qu’elle, plus fort que tout! Alors les objets et les animaux, souvent des chats, s’accumulent. Elle sait qu’elle devrait se départir de quelques objets. Que les chats se sont multipliés et qu’elle a de la difficulté à les nourrir, à changer leur litière. Mais, si elle se sépare de ses choses, de ses chats, elle n’aura plus rien! Elle reviendra en arrière, au temps où elle était seule! Ses choses sont réconfortantes, elles comblent le vide. Ses chats sont devenus sa famille et vice versa! Sans elle, ils seront rejetés à nouveau! Elle ne peut pas leur faire ça! Elle sait le mal que ça fait d’être rejeté par ceux qu’on aime! Non! Elle ne peut pas revenir en arrière.

Plus le temps avance, plus les voisins la regardent bizarrement. Ils commencent à lui faire de mauvaises blagues, on l’appelle « la folle aux chats! » Elle se dit qu’ils ne peuvent pas comprendre! Ils lui donnent raison de rester seule avec son univers par leur attitude mesquine! Elle sortira moins, c’est tout! Elle n’a pas besoin de grand-chose de toute façon! Elle continue de se refermer sur elle-même, dans son univers à elle!

Un jour, souvent par hasard, quelqu’un d’extérieur à son environnement immédiat tome sur le « pot aux roses » et appelle la police. Les intervenants arrivent,

bouleversent son monde qu’elle a mis tant de temps à créer. On lui offre de l’aide, psychologique et physique, elle refuse, elle n’a pas confiance. On lui a fait si mal dans le passé, on continue de lui faire mal en lui enlevant sont monde! Son monde où elle a le contrôle, où personne ne lui fait mal, où elle fait du bien. Personne ne peut comprendre…personne…

J’espère par ce texte, vous avoir fait réaliser qu’il s’agit d’une maladie. Pas un choix! Selon une étude de Statistique Canada, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans au Québec dépasse celui des jeunes de moins de 15 ans (2011). Ce problème continue de s’accentuer, à la SPA des Cantons, nous sommes en contact avec une bonne dizaine de cas annuellement. Et encore, nous sommes impliqués à cause des animaux, nous ne voyons pas ceux qui n’impliquent pas d’animaux. On estime entre 70 000 et 350 000 le nombre de personnes vivant dans un tel état d’«insalubrité morbide», au Québec.

Aidez-nous à les aider, dénoncez au CLSC ou à la police, mais de grâce…ne fermez pas les yeux en portant un jugement!

!

Carl Girard
Éducateur Canin
Directeur Spa des Cantons