Le chien Walt Disney
Les 101 Dalmatiens : on connaît tous cette merveilleuse histoire de Walt Disney dont la première parution date de 1959. Pourtant, le Dalmatien a longtemps eu une mauvaise réputation : agressivité soudaine sans raison, chien têtu, fugueur et même querelleur! Et pourquoi donc? Comme je le citais dans une chronique précédente, le soudain engouement pour une race particulière donne lieu à une reproduction massive par des éleveurs amateurs provoquant des croisements de reproducteurs qui n’ont ni
les qualités physiques ni les qualités comportementales. Le Dalmatien en est un bon exemple, sa mauvaise réputation de chien agressif et imprévisible le devance. Et le Dalmatien, n’en est pas à une controverse près. Quoique nébuleuse, certains font remonter son histoire jusqu’à l’époque des pharaons! Ce qu’on sait pour sûr, c’est qu’à l’origine c’était un chien d’arrêt, comme un Braque Allemand par exemple. Et oui, vous avez bien lu, un chien d’arrêt! Un chien utilisé pour pointer le gibier afin de permettre au chasseur de tirer. Il descendrait directement d’une race aujourd’hui éteinte nommé Braque du Bengale. Les anglais de l’époque le trouvaient si beau avec sa robe tachetée qu’ils en firent un chien de compagnie.
Le Dalmatien mesure jusqu’à 24 pouces au garrot et peut peser jusqu’à 60 livres. Quand à la robe, celle-ci est facilement reconnaissable, mais saviez-vous qu’il est possible que les taches soient marron (foie) et non noir? La couleur foie est certes rare, mais elle est acceptée en conformation. Le Dalmatien est un chien très enjoué qui s’adapte très bien à la vie de famille avec de jeunes enfants. N’oubliez pas qu’il a la réputation d’être infatigable, au 19ième siècle il était nommé chien de cocher ou chien de diligence. Il arrivait à courir entre les pattes des chevaux sans se blesser et pouvait faire une bonne partie du trajet ainsi. Comme les pompiers de l’époque répondaient aux appels d’incendie en calèche, le Dalmatien était tout désigné pour les suivre. Et voilà! Une mascotte était née! De nos jours, grâce à la sélection des éleveurs, il demeure très endurant mais ne nécessite plus la même quantité d’exercice. Une bonne heure de marche active est un minimum pour notre athlète tacheté et, bien sûr, beaucoup de stimulation mentale. Le Dalmatien est un chien robuste qui ne nécessite pas de soins particuliers, il a une santé de fer! Comme tout bon athlète, s’il dépense son énergie, il sera le partenaire de jeu idéal pour la famille. N’en déplaise à Cruella!
Carl Girard
Directeur SPA des Cantons
Éducateur Canin