Briard

Briard ou Berger de Brie, cette énorme boule poils est selon certains la plus ancienne race de chiens de berger d’Europe. Et bien oui! Ce n’est pas juste une sorte de fromage! On estime qu’il existait déjà au 12ième siècle! Il tire son nom de l’ancien comté de Brie en France où il était principalement utilisé pour la garde des troupeaux mais s’était aussi un excellent chien de garde. On dit que Napoléon l’utilisait comme chien de bétail pendant sa campagne d’Égypte. 

Le Briard est un grand chien dont la hauteur au garrot varie entre 22 et 27 pouces. Son poids se situe entre 70 et 90 livres en moyenne. Trois couleurs sont acceptées pour notre berger, soit : noir, fauve ou bleu (gris clair). Il a aussi la particularité d’avoir un double ergot à chacune des pattes arrière. Jusqu’en 2004, en Europe,  les oreilles du Briard étaient coupées pour éviter les infections dues aux longs poils qui retiennent l’humidité et la saleté. Depuis cette date, la Convention Européenne des Animaux de Compagnie a statué que cette pratique été cruelle pour le chien et donc, de ce fait, proscrite. Au Canada, il n’y a aucune loi interdisant cette pratique, il est donc possible d’avoir un Briard aux oreilles taillées. Il va sans dire qu’il a besoin d’un entretien régulier, vous devez avoir la patience de le brosser à tous les jours. Son poils externe, celui que vous touchez en le flattant,  est plutôt dru alors que son sous poil est, quant à lui, très doux. À l’origine, les bergers le tondaient en même temps que les moutons qu’il devait garder. De nos jours, s’il est bien entretenu, il n’est pas nécessaire de le tondre.

Côté  tempérament, notre montagne de poils est profondément attaché à ses maîtres. Il se donnera corps et âme pour les protéger, c’est un gardien né. Il est d’ailleurs fréquemment utilisé en Europe dans les épreuves de RCI ou de Ring Français et Belge. Le Briard traîne une mauvaise réputation d’intolérance vis-à-vis des autres chiens, on peut éviter ce type de problème s’il est bien socialisé en jeune âge. Parlez-en à Cooper, le Briard que j’ai eu dans mes cours, il en fait mentir plus d’un là-dessus. Sa maîtresse l’a mis en contact avec de nombreux chiens différents dès son plus jeune âge. Elle en a fait un chien très tolérant et très sociable avec les autres chiens. 

Les éleveurs sont plutôt rares au Canada, la plupart des géniteurs sont directement importés d’Europe. On parle donc d’une race propre!