Le chien de famille par excellence
Quel est, selon l’avis de plusieurs, le chien famille par excellence, autant pour sa douceur que par sa facilité d’entretien : le Bouvier Bernois.! En Suisse, son pays d’origine, ce mastodonte servait de chien de trait et de chien de bétail, comme son nom l’indique. Bouvier veut dire chien de vacher ou de bétail à corne.
Son calme légendaire amena la fondation Mira à s’en servir comme chien d’assistance et même comme chien d’aveugle. Cela lui entraîna une certaine notoriété au Québec. Il y a moins de 10 ans, peu de gens connaissaient cette race de chien, ils étaient rarissimes. Aujourd’hui, le Bouvier Bernois fait partit des races les plus connues et les plus appréciées, et pour cause! Son poil mi-long le rend peu sensible au froid, très commode pour nos hivers québécois! Sa couleur est identique d’un sujet à l’autre et son poil nécessite peu d’entretien. Par contre comme tous les chiens de cette taille il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Il devra être suivi de près pendant les deux premières années de sa vie, ce qui signifie une nourriture de qualité et une surveillance étroite des premiers signes de boitement.
Ne vous fiez pas à sa taille gigantesque, jusqu’à 28 pouces au garrot pour le mâle et près de 130 livres, il prend peu de place dans la maison. Il a besoin de peu d’exercice, une bonne marche de 20 à 30 minutes par jour lui suffit amplement. Par contre, vous ne pourrez combler son besoin d’affection, un vrai pot de colle! Il saura se montrer convaincant si un inconnu frappe à votre porte, sans être agressif à l’excès. C’est un chien loyal et très attaché à sa famille, particulièrement aux enfants, avec qui il sera d’une douceur surprenante, étant donné son poids. Contrairement à la plupart des chiens de taille géante, le Bouvier Bernois semble être conscient de sa taille, heureusement pour nous!
C’est le choix tout indiqué pour une petite famille qui désire un chien de bonne taille mais qui n’a pas nécessairement deux heures d’exercices à lui donner quotidiennement. C’est un chien qui mature rapidement, son éducation peut donc commencer vers l’âge de quatre mois. Celle-ci est très simple, il veut plaire et n’est pas particulièrement têtu de nature. Un vrai gros nounours!