Berger Anglais

Une cliente m’a appelée dernièrement, elle se préparait pour la venue de son chiot : un Berger Anglais. Forcé d’admettre que je ne connais pas beaucoup cette race, j’ai fait quelques recherches.

Le Berger Anglais serait connu dans son pays d’origine, l’Angleterre,  depuis au moins 200 ans! Il était un des meilleurs dans son domaine, soit la garde des troupeaux. Saviez-vous qu’à l’époque, les chiens étaient tondus en même temps que les moutons!  Le standard de la race fut établit en 1873 dans son pays d’origine. 

La hauteur au garrot se situe entre 56 et 68 cm au garrot et son poids est d’environs 30 kg. Sa robe est facilement reconnaissable parce qu’elle varie entre les différentes teintes de gris et de blanc et est aussi frisée que celle des moutons qu’il devait garder! D’ailleurs, il possède vraiment de la laine et ne mue donc pas. La queue est coupée dans les premiers jours suivant la naissance. Un entretien quotidien est indispensable pour éviter que son poil ne s’entremêle! Son entretien ressemble beaucoup à celui du caniche, les deux races ayant le même type de poil. Il faut donc considérer un bon budget de toilettage. Saviez-vous que pendant la Première Guerre Mondiale, les bergers anglais, les hommes pas les chiens, gardaient la laine de leur chien pour confectionner des vêtements chauds pour les enfants. La laine des moutons étant réquisitionnée par l’armée pour l’Effort de Guerre.

Point de vue tempérament, notre mouton bicolore est du genre exubérant! Parlez-en à Luc et Sonya, leur jeune berger anglais nommé Watson est un véritable tsunami sur 4 pattes! Il mature plus tard, comme la plupart des chiens de grande race, on doit donc apprendre à freiner ses ardeurs le plus tôt possible! On dit de lui qu’il a tendance à être têtu. Étant très joueur, on peut donc tirer avantage de ce trait de caractère lors des séances de travail. Son amour des enfants et son instinct de gardien en font un chien de famille merveilleux. Par contre, il a besoin de beaucoup d’exercice, donc, si vous êtes du genre sédentaire, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Il est très attaché à sa famille et vous suivra partout dans la maison, un vrai « chien-velcro »!

Mis à part la dysplasie de la hanche et le syndrome dilatation-torsion d’estomac qui touche la plupart des grandes races, on ne connaît pas de maladie spécifique au Berger Anglais. Il a une santé de fer!