Suite à notre visite d’un élevage de Shiba Inu la semaine passée, plusieurs les ont confondus avec des Akitas Je ferai pas de chronique sur les Shiba, j’ai encore de la recherche à faire. Par contre, je peux vous en faire une sur l’Akita…
À l’origine, l’Akita Matagis (chien chasseur d’ours) est, oui vous l’avez deviné, un chien de chasse à l’ours originaire du Japon. Vers 1868, certains éleveurs ont commencé à les croisés avec des Tosa Inu, un type de Mastiff japonais. Le but de ce croisement…en faire des chiens de combat! Heureusement, en 1908, l’empereur a déterminé que les combats de chien devenaient illégaux, le japon s’est donc retrouvé avec deux lignées d’Akita totalement différentes : L’Akita Matagis aux traits plus fins, plus léger, très agile. Et l’Akita « de combat », plus lourd, plus fort, beaucoup moins agile.
La deuxième guerre mondiale est arrivée en 1939 et la race a pratiquement été exterminée : Le chien était comestible pour un peuple qui crevait de faim, son poil et sa peau servait aux vêtements et pour un peuple qui crève de faim, nourrir un chien est un grand luxe! Le gouvernement a réquisitionné les Berger Allemands comme chien de guerre et tous les croisements, bien-sûr, certains éleveurs en ont profité pour préserver leur Akita en effectuant ces croisements. Après la guerre, plusieurs soldats américains ont ramené des Akitas aux USA, la race a pris de l’expansion et est devenue une race à part entière nommée Akita Américain. Il relève beaucoup du croisement avec les Berger Allemands : Plus trappu, plus fort, très dévoué à son maître, un tempérament fort, très gardien et beaucoup plus porté vers l’humain que vers les autres chiens.
Les japonais, quant à eux, se sont fixés sur l’Akita Matagis originel : Plus fin au niveau des traits, taille moyenne, moins lourd, plus agile, très indépendant et ayant un tempérament plus primitif.
Dans les deux cas, il ne s’agit d’un chien pour débutants! Il s’agit de chiens puissants, très intelligents, et d’habiles manipulateurs!